1 octobre 2010

Mot de Louise (Mamilou)

Bonjour à tous,
Nous sommes déjà le 1er octobre!!! Que d'émotions dans les derniers jours.  Nous sommes partis de Rockland lundi matin (27 sept.) vers 7h30.  Nos 3 autres amis étaient partis vers 6h00.  Nous avons fait une navigation surtout au moteur jusqu'à ce que Jean-Denis me dise, pendant que j'étais en train de dîner avec de magnifiques nouilles Gatuso vers 13h30, en bas, que nous n'avions plus de propulsion sur le moteur.  Fini le lunch.  Je monte le rejoindre et nous arrêtons le moteur et déroulons le genois (la voile avant).  Nous avons un vent de 3/4 arrière nous permettant d'avancer.  Nous appelons nos amis de Changing Lanes (John et Joan), Artful Dodger (Patrick et Karin) et FireCrest (David) pour les aviser que nous ne pouvons plus nous servir du moteur mais que nous réussissons à avancer à la voile.  Ils vont rester à l'écoute à la radio et John est prêt à revenir sur ses pas pour nous aider au besoin.  Nous avons un autre voilier en vue, le Pelagia,  un australien.  Ce voilier a entendu notre conversation.  Il nous contacte et nous dit qu'il s'en va aussi à BoothBay Harbour et qu'il restera près de nous jusqu'à l'arrivée pour nous aider au besoin.  Quelle belle fraternité que celle de la voile!!! Nous faisons donc une belle route, je reste à la barre et réussis à faire entre 5 à 6 noeuds sur le fond, ce qui est très respectable, tout en réussissant à éviter les *?$%? de lobster's pots partout, à passer entre les bouées de chenal et à faire du cap pour nous diriger vers notre destination qui est à environ 2 heures.  Il se met à pleuvoir, bien sûr, mais pas trop quand même.  Nous arrivons donc à BoothBay Harbour vers 15h30 (toujours avec Pelagia pas loin) et je réussis à passer à travers les lobster's pots, les bateaux et les moorings pour approcher le bateau assez près pour que Jean-Denis attrape la bouée de mooring et laisse aller le genois que j'enroule.  Nous sommes attachés et en sécurité.  Je suis vraiment très fière de moi d'avoir réussi cette manoeuvre.  Merci à mon amour de Jean-Denis qui savait comment faire et qui me fait confiance pour le faire.
Nous appelons dons US Boat.  C'est une organisation de remorquage aux États-Unis avec qui nous avions pris un abonnement...OUF!  Le remorqueur arrive donc vers 16h30, il pleut et il fait assez froid. Le pauvre gars a seulement un jeans et un petit manteau, il est gelé sur son petit bateau sans cabine.  Il s'attache à nous et nous amène à BoothBay Harbour Marina (où sont nos amis).  La manoeuvre se passe bien.  je reste à la barre et Jean-Denis surveille le tout et se tien prêt aux manoeuvres d'accostage.  Tout va bien, nous sommes attachés au quai...autre OUF!  Nous faisons un café au pauvre gars pendant qu'il remplit les papiers.
Nous allons ensuite nous enregistrer à la marina.  2,50$ du pied plus 5,50$ par jour pour l'électricité...bienvenue aux USA.  Donc 98$ US pour la première nuit...Les dépenses commencent.
Nous expliquons au gérant de la marina que notre bateau est en panne.  Il nous donne des numéros de téléphone pour des plongeurs car nous pensons avoir accroché une *&?&*?%$% bouée de lobster's pots.  Il fait noir, nous attendrons au matin.
Le lendemain, à 7h45, Patrick (Artful Dodger) et Dabvid (Firecrest) arrivent pour aider Jean-Denis.  Comme par miracle, Patrick est un mécanicien diésel...Ils regardent l'hélice dans l'eau et elle ne semble pas être encombrée de quoi que ce soit.  Ils font donc des tests avec le moteur et en viennent à la conclusion que c'est la transmission qui fait défaut, car la marche arrière fonctionne encore, mais pas la marche avant.
Jean-Denis contacte donc notre ami Ernest du Yacht Club du Québec.  Ernest est l'un de nos autres anges gardiens.  Nous communiquons souvent avec lui pour différentes informations sur le coin.  Il a fait ce voyage des dizaines de fois et il a de grandes connaissances qu'il partage généreusement avec nous.  Il nous dégote donc un réparateur autorisé pour notre transmission à Portland.  Il ne nous reste qu'à démancher celle-ci et à l'apporter à Portland.
Pour démancher la transmission, cela va plutôt bien avec l'aide de nos 2 amis et la dextérité de Jean-Denis.  Pour avoir une auto pour se rendre à Portland, cest plus compliqué.  Aucune auto de location disponible dans la région!!! J'Appelle donc le gérant de la marina, Ross, et lui demande s'il a une solution pour nous.  Après avoir fait quelques appels de son côté et d'arriver au même résultat que moi, il nous propose de nous conduire à Portland aller-retour.  Nous acceptons avec plaisir car nous voulons régler le problème le plus rapidement possible.
Nous nous donnons donc rendez-vous à la marina le lendemain (mercredi) à 6h00 du matin pour être à Portland pour 8h00.  Ross est là à l''heure bien sûr, avec son beau gros véhicule avec les sièges en cuir et tout.  Il a même pensé à nous apporter des bouteilles d'eau froide pour le voyage...Il passe par des routes nous permettant d'apprécier la région et nous sert de guide touristique aussi.  Nous arrivons dons à Casco Bay Diesel vers 7h35 et avons l'heureuse surprise de rencontrer le mécanicien avec qui Jean-Denis avait parlé (ils sont supposé ouvrir à 8h00).  après discussion, nous lui laissons la transmission pour qu'il l'ouvre et fasse son diagnostic.  De toutes façons, il n'a pas de pièce pour réparer.  Nous allons donc déjeûner avec Ross dans un endroit typique près de l'eau.  Nous recevons un appel du mécanicien pour nous dire que la transmission est vraiment kaput...il peut nous en commander une autre et dit que nous pourrions l'avoir le lendemain.  Ross est sceptique.  N'ayant pas le choix, nous lui disons de commander la chose et faisons encore un peu de tourisme sur le chemin du retour et arrêtons dans différents endroits pour faire des achats...quincaillerie, magasin d'équipements maritime, épicerie, L.L. Bean (comme un gros Latulippe).
De retour au bateau, nous invitons nos amis pour un 5 à 7 pour faire passer la pilule.
Jeudi le 30 septembre, nous recevons l'appel pour confirmer que la transmission est bel et bien arrivée.  Je réussis a louer un véhicule pour aller la chercher. Nos amis, John, Joan et Karin en profitent pour venir avec nous car ils ont besoin de différentes choses.  Arrivons donc au garage vers 16h00 et repartons avec notre nouvelle transmission et la vieille.  Il nous a montré l'intérieur de la vieille et elles est vraiment finie.
Sommes de retour au bateau vers 21h00...dodo!
Vendredi matin (1er octobre), nos 2 amis, Patrick et David arrivent vers 8h00 pour aider Jean-Denis à réinstaller la bête.  Tout se passe plutôt bien de ce que j'en ai compris.  La transmission fonctionne.  Jean-Denis s'attaque ensuite au problème d'alarme sur le moteur...mais ne trouve rien, tout semble aller. C'est peut-être le senseur qui fait défaut mais nous n'en avons pas d'autre pour le remplacer.  Nous allons donc faire avec pour le moment.
La propriétaire de la marina vient aussi régler les frais de la marina.  Ross lui avait parlé pour lui dire que nous étions mal pris et ne pouvions bouger du quai en espérant qu'elle nous ferait un rabais...tafloc, elle nous a chargé le plein prix...
Nous partons donc du quai dès que nous pouvons, vers 15h30 et allons au mooring de la marina Caroussel, où sont nos 3 autres amis.  Comme il pleut, nous ne pouvons faire le plein de diésel maintenant, mais nous le ferons demain matin.   Il semblerait que la météo soit favorable demain pour partir vers le sud...Jusqu'à maintenant, elle ne l'était pas, c'est pourquoi nos 3 amis sont toujours ici aussi.
Comme vous voyez, nous rencontrons des gens vraiment formidables tout au long de notre route.  Nous les remercions ainsi que tous ceux qui, à distance, nous donent de l'assistance.  Nous pourrions nous sentir bien seuls sur la mer si nous n'avions pas tous ces anges gardiens et ce gens qui prient pour nous.
Donc, nous allons bien et je voudrais souhaiter à nouveau un très Joyeux Anniversaire à ma fille Julie qui a eu 33 ans le 29 septembre.  Je t'aime ma puce XXXXXX.
Continuez à nous écrire et à nous suivre, cela nous fait vraiment chaud au coeur.  J'ai ajouté des photos de Rockland et mis de nouvelles photos pour BoothBay Harbour.  Si j'ai une connection internet suffisante, je vous ferai parvenir 2 vidéos.
Il est maintenant 18h30, et il pleut...au plaisr de vous lire.