9 novembre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou) - 9 nov 2010

10-11-05 au 10-11-09 (Oriental, NC à Swansboro, NC)
Bonjour,
Nous avons quitté notre mouillage de la Pongo River au matin du vendredi 5 novembre sous un petit temps maussade qui s'est amélioré en cours de route. Zarafa a aussi levé l'ancre en même temps que nous. Nous nous sommes dirigés vers la South River pour y jeter l'ancre dans une belle petite crique dans laquelle nous n'étions que 3 bateaux. Lisa et Daniel sont allés directement à Oriental, dans la Whittaker Creek pour faire faire la révision sous garantie de leur moteur neuf. Nous sommes allés les rejoindre le lendemain. Quand nous sommes arrivés dans cette crique, après avoir encore passé par un chenal étroit et peu profond, nous avons appelé le responsable de la marina Whittaker Creek Yacht Harbour qui est venu nous rejoindre sur le quai de carburants à partir duquel il a sauté sur notre bateau en route pour nous accompagner de l'autre côté de la crique pour faire faire le pump-out du bateau car le sien ne fonctionnait pas. Drôle de coïncidence, Zarafa était sur le quai juste à côté, mais Daniel et Lisa n'étaient pas à bord. Nous sommes ensuite allés nous installer à notre marina, toujours avec Knute à bord pour nous aider a nous amarrer à notre quai, entre 6 gros pilliers. Nous avons fait cela comme des chefs!! Nous pourrons même faire le plein de diésel à partir de notre emplacement, car la pompe est assez près pour se rendre à notre bateau. Quel luxe quand même...Cette marina me fait penser à un camping, avec sa petite route en gravier sous les pins pour se rendre au bâtiment principal où on retrouve le bureau de la marina, une laveuse et une sécheuse ainsi que 2 salles de bain AVEC DOUCHE!! Bon...ce n'est pas le grand luxe, mais cela fait notre affaire. Nous allons donc profiter de ces installations et finir de nous installer, puis allons nous promener pour trouver un restaurant pour le lunch, le West Marine ainsi que l'épicerie. En fin de journée, Lisa et Daniel viennent nous chercher, avec leur voiture de courtoisie de leur marina, et nous allons souper sur Zarafa. Miam!! un bon spaghetti avec une sauce maison. Comme j'avais proposé d'apporter le dessert, j'ai fait un merveilleux gâteau aux carottes et raisins avec glaçage au fromage...à partir de merveilleux mélanges Duncan Hines!! Le samedi, je fais quelques corvées (lessive, lavage de l'intérieur du bateau, etc...) Jean-Denis change le filtre primaire à carburant du moteur, puis nous nos amis reviennent nous chercher avec leur voiture et nous allons à la boutique d'équipement maritime sous consigne (c'est comme un marché aux puces), puis de nouveau au West Marine et à l'épicerie. Petite soirée tranquille, comme nous avions de l'Internet, nous en avons profité pour faire des appels avec Skype. Nous n'avons pas oublié de changer d'heure. Ce changement implique que nous partirons plus tôt à l'avenir afin d'arriver plus tôt, avant le coucher du soleil qui est maintenant vers 17h00...En ce lundi matin, le 8 novembre, nous faisons le plein de nos réservoirs d'eau, profitons à nouveau des douches et nous mettons en route vers 10h30 pour faire la courte distance d'une vingtaine de milles, jusqu'à Beaufort. Pendant la route, nous avons aperçu nos premiers dauphins. Nous jetons l'ancre dans Taylor Creek, et comme il y a de plus en plus de bateaux qui arrivent, nous nous retrouvons dans la foule, dans le courant et dans le vent...pas très agréable, je ne pense pas que nous aurons une petite nuit reposante car c'est plutôt stressant. Lisa et Daniel devraient venir nous rejoindre demain, car les travaux sur leur moteur viennent de se terminer et il est 17h00. Finalement, la nuit a été plutôt calme, car le vent est tombé. Jean-Denis s'est levé quand même quelques fois pour aller vérifier, car même si on a confiance en notre installation, on ne sait jamais comment les voisins sont organisés.
Mardi le 9 novembre, nous faisons route dans l'ICW qui passe par le Bogue Sound. Cela porte bien son nom, car c'est « boggant » toute cette étendue d'eau sur laquelle nous ne pouvons faire de voile car il y a seulement entre 0 et 2 pieds d'eau, sauf dans l'étroit canal où nous avançons. Tout le long de la route, nous voyons de belles maisons avec des quais à bateaux...à moteur. Nous nous arrêtons sur l'heure du lunch à Swansboro et jetons l'ancre. Nos devons nous y reprendre à 2 fois et le fond n'a pas l'air d'une bonne tenue, sans compter que nous sommes dans un courant d'environ 1 noeud et qu'ici, il y a des marées. Nos amis de Zarafa arrivent vers 14h00 et après 3 ou 4 tentatives pour accrocher leur ancre, ils décident d'aller à la marina Caspers en face. Nous décidons que c'est une bonne idée et nous allons aussi nous y attacher pour la nuit. Il y a aussi un autre bateau du Yacht Club de Québec qui est venu s'ancrer, le F.X. Avec Voncent et Tom à bord. Et comme nous, ils ont décidé de venir à la marina. Après un peu de placotage sur les pontons et une bonne douche, Jean-Denis et moi sommes allé souper au resto et sommes rentrés tôt car nous prévoyons repartir vers 6h30 demain matin.