12 novembre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

LES VISITEURS

Avant-hier, dans l'ICW, j'ai joué à la cache-cache toute la journée avec les dauphins. À chaque fois que je descendais dans le bateau, Jean-Denis me criait « DAUPHINS ! » et bien sûr, à chaque fois que je remontais, ils étaient partis. J'ai quand même réussi à en voir un sauter juste à côté du bateau derrière nous. Nous nous sommes rendus jusqu'à Wrightsville Beach pour jeter l'ancre dans une belle grande baie bien protégée et bien occupée aussi. Nous sommes passés par un bras de mer (Inlet) pour y arriver. C'est une belle petite ville balnéaire qui semble avoir une belle plage du côté de la mer. Nos amis de Zarapha nous ont suivi et, comme ils n'ont pas réussi à s'ancrer convenablement, ils ont décidé d'aller à la marina. Ils nous appelé dans la soirée pour nous dire qu'ils étaient allé faire des achats au West Marine...une nouvelle ancre (pour mieux dormir) et un ordinateur/GPS pour avoir les cartes électroniques à la barre. Hé oui, jusqu'à maintenant, ils naviguaient seulement avec des cartes papiers, mais comme ils ont touché le fond dans l'ICW2 fois aujourd'hui, ils ont décidé que cela valait la peine de s'équiper. Il faut dire que l'ICW n'est pas évident sans aide électronique car nous sommes souvent au milieu d'une grande étendue d'eau, mais devons rester dans l'étroit chenal car c'est la seule place où il y a assez d'eau et ce chenal prend des virages qui semblent assez aléatoires et qui ne sont pas nécessairement bien balisés. Pour vous donner un exemple. J'ai vu 2 pêcheurs en train de retirer leur filets de l'eau à environ 50 pieds du bateau...debout, avec de l'eau à mi-cuisses! Nous sommes donc partis seuls (Lisa et Daniel vont installer leurs achats) de ce beau mouillage hier matin, le 11 novembre, en direction de Southport. Après avoir repassé notre bras de mer (Inlet) nous nous apprêtons à entrer dans l'ICW et nous croisons un bateau de la US Coast Guard. Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de savoir que je leur envoie de beaux bye-bye et que je les prend en photo. Ils nous demandent si nous nous dirigeons vers le nord ou vers le sud. Nous leur répondons vers le sud, ils reviennent donc sur leurs pas, ajustent leurs défenses sur le côté de leur bateau, nous demandent de garder notre cap et nous abordent pour laisser monter à notre bord pas un, mais 3 officiers! Ils nous disent que c'est pour une vérification de la sécurité à bord du bateau et nous demandent nos papiers (passeports, certificat du bateau et permis de croisière) Pendant que Jean-Denis reste dehors à la barre avec 2 officiers pour remplir les papiers, je descend dans le bateau avec l'autre afin qu'il fasse ses vérifications. Il a ouvert les trappes du fond du bateau (comme nos fonds ont environ 10 pouces de haut, il n'y a pas grand chose à voir), il a ouvert l'équipet sous l'évier de la salle de bain (sans doute pour vérifier que nos tuyaux de renvois de la toilette vont dans la fosse et non dans l'eau), il a vérifié nos ceintures de sauvetage, s'est assuré que nous avions un extincteur, des cartes de navigation, etc...Tout cela pour dire que tout s'est très bien passé et que nous avons maintenant un autre beau papier que nous pourrons montrer à d'autres officiers de la US Coast Guard si jamais nous étions à nouveau choisi pour une visite surprise afin de leur prouver que tout est conforme et qu'ils n'ont pas besoin de nous visiter à nouveau. Ça commence la journée d'une drôle de façon, mais finalement, ils étaient bien sympathiques. Leur gros bateau nous aborde à nouveau pour permettre aux officiers d'y remonter, une manoeuvre qui prend environ 10 à 20 secondes... Plus tard dans la journée, j'ai enfin vu un dauphin sortir de l'eau à environ 3 pieds de moi pendant que j'étais à la barre. Il n'y a pas à dire, c'est toujours impressionnant et nous cela nous met toujours un sourire au visage. L'ICW nous a amené dans une rivière et dans un chenal commercial...enfin 45 pieds d'eau sous la quille...WOW! mais accompagné de bonnes vagues poussées par un bon 20 noeuds de vent que nous avions heureusement par l'arrière.  Nous sommes arrivés vers 12h30 à la très belle South Harbour Village Marina de Southport où nous avons rejoint nos amis Sylvia et Bill de EOS qui sont ici pour un mois. Le frère de Sylvia était venu leur rendre visite et après un lunch tout le monde ensemble, il nous a aimablement transporté jusqu'au Super WalMart de Wilmington à quelques kilomètres d'ici. Jean-Denis a donc enfin trouvé de l'huile pour notre moteur, celle-ci étant plutôt rare, il en a acheté 4 gallons. Nous avons fait aussi divers achats ainsi que l'épicerie. Nous avons invité Sylvia et Bill à souper et nous nous sommes fait des steaks sur le BBQ. Miam! Que c'est bon, surtout quand on partage avec des amis. Ils ont apporté une bouteille de vin qui porte le nom de leur bateau EOS. Ils ont découvert cela par hasard. Alors, nous ne sommes plus les seuls à avoir du vin au nom de notre bateau. Petite nuit tranquille à la marina et ce matin, ce sont à nouveau les corvées...Nous attendrons Lisa et Daniel et repartirons demain vers le sud...toujours plus au sud...