29 octobre 2010

Journal de bord de Louise (Mamilou)

Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés au bout de la Chesapeake ce jeudi 28 octobre. Nous sommes à la marina Waterside, en plein centre-ville de Norfolk. Cela fait différent des mouillages bucoliques dans les criques de rivières des derniers jours. En partant d'Annapolis, nous sommes allés aux Îles Solomon dans la rivière Patuxent. Très bel endroit où ils mettent des bateaux dans chaque coin où ils peuvent en mettre, ce qui laisse quand même un peu de place pour ceux, comme nous, qui veulent se mettre à l'ancre. Sommes repartis le lendemain pour Mill Creek dans la Ingram Bay, près de la Great Wicomico River. Endroit des plus tranquille. Nous étions environ 10 voiliers à l'ancre dans un endroit qui aurait pu en accueillir plusieurs dizaines. Le seul bruit que nous entendions, c'est le bruit des poissons qui sautent hors de l'eau...La Chesapeake n'est pas seulement le paradis de la voile, c'est aussi le paradis des pêcheurs. Il y a plein de rivières et de petites criques et la baie elle-même n'est pas très profonde. Il y a des pêcheurs partout. Et comme l'océan n'est pas très loin, il y a aussi de la pêche au gros. Il y a plein de concours et de tournois de pêche. Pour les amateurs de ce sport, il y a certainement moyen de trouver un beau chalet sur le bord de l'eau, avec de belles plages de sable etc...Nous avons ensuite bûché notre chemin jusqu'à Jackson Creek, près de Deltaville. Car, comme Jean-Denis l'a expliqué, avec le vent contraire au courant, les vagues sont vraiment désagréables et il devient difficile de faire de la route à une vitesse décente. Pour entrer à cet endroit, c'est vraiment un chenal très étroit qui est balisé avec de petites pancartes sur des poteaux. Nos cartes électroniques sont heureusement assez précises, mais il faut bien les étudier avant de partir et ne pas se fourvoyer en entrant. Il faut suivre le bon chemin, si non, échouage garanti. Nous avons vu plusieurs bateaux s'échouer dans l'entrée dont notre ami de Artfull qui s'est fait écarter du chemin par un gros bateau moteur qui était en train d'essayer de se déprendre...il a fini par s'en sortir. Nous sommes entrés sans encombres, mais en cherchant un encrage, nous sommes restés pris au fond près d'une petite pointe de sable. Jean-Denis nous en a sorti de belle façon. Nous nous sommes donc ancrés près du Fisher Bay Yacht Club et sommes descendus à terre avec le zodiac. Nous avons rencontré le responsable du club, Dickson, qui nous a aimablement permis d'utiliser les douches de ses très belles installations. En effet, il y a une petite bâtisse près de Jackson Bay avec une véranda couverte et protégée par des moustiquaires, des toilettes et douches pour messieurs et la même chose pour mesdames. Une autre bâtisse avec aussi des toilettes, douches etc... Et sur le côté de Fisher Bay, de l'autre côté de la rue, une grande piscine creusée, d'autres pontons, une grande bâtisse avec un gros foyer dans la salle principale, d'autres pièces et d'autres douches et toilettes, etc...Nous avons du même coup rencontré Ken, de Fisher Bay Harbour Marina qui nous a offert d'utiliser les laveuses et sécheuses de sa marina si nous voulions car il n'y en a pas au Yacht Club. Que des gens aimables comme vous voyez. Le lendemain, j'ai passé l'avant-midi à faire la lessive pendant que Jean-Denis s'occupait au bateau. Nous sommes ensuite allés de l'autre côté de Jackson Bay, au Deltaville Boatyard et avons marché jusqu'à un magasin Napa où Jean-Denis a commandé un thermomètre à infra-rouge pour prendre la température du moteur. Car il faut dire, qu'il nous donne encore un peu de soucis que nous essaierons de réparer pendant que nous sommes à Norfolk.Le lendemain, nous sommes retournés à la marina et avons emprunté 2 vélos pour aller à l'épicerie, environ 4 kilomètres aller-retour. Nous sommes restés plusieurs jours car il y avait de forts vents contraires dans la baie qui nous auraient empêchés de faire de la route de bonne façon. Nous sommes donc partis hier matin pour faire route vers Norfolk. Belle journée qui nous a permis de faire de la belle voile EN MANCHES COURTES! Il faut dire que depuis les derniers jours, il fait plus de 25 degrés et les maringouins en on profité pour se faire un bon snack avec les petits québécois...Nous prévoyons donc rester ici au moins 2 jours. En passant, notre ami David de Firecrest va mieux. Il est à une marina à Portsmouth (en face de nous) où il avait fait livrer ce dont il avait besoin pour réparer son auto-pilote (très utile, surtout quand on est seul). Il a donc réussi à réparer ce matin. Patric et Karin sont a l'ancre à Hospital Point, aussi juste en face de nous. Donc, tout va bien et nous prendrons l'Intracostal Waterway (ICW) en partant d'ici. Je vous donnerai des détails sur Norfolk après l'avoir visité, mais ce que je peux vous dire, c'est que c'est la plus grosse base navale militaire des USA, alors, des gros gros bateaux gris, on a en vu plein plein en arrivant ici, ainsi que des avions et des bateaux de sécurité, c'est qu'ils sont pointilleux ces américains...Je vais mettre de nouvelles photos sur le site et serons très heureux de répondre à ceux qui nous écrirons. Notre adresse de courriel est: voiliernemea@gmail.com