30 octobre 2010

Norfolk, VA Gros bateaux ici !

Bonjour,
J'écris ces quelques mots avant que nous ne quittions la très confortable marina Waterside pour entreprendre notre premier mille officiel dans l'ICW (l'Intra Coastal waterway), dans la Elisabeth River. Nous avons passé quelques jours ici à faire divers travaux et aussi visiter un peu les musées et bien entendu le cuirassé Wisconsin qui est amarré tout près de nous, à quelques encablures. On y a aussi rencontré (ou plutôt rejoint) nos amis de EOS, Bill et Sylvia, des américains du Michigan rencontrés la première fois à Shelburne en N-É et à Provincetown, Cape Cod)
Norfolk c'est, comme vous le verrez sur les photos, principalement un immense port à vocation commerciale et militaire; plusieurs porte-avions et autres gros navires de guerre y sont pour escale ou pour subir des radoubs divers dans les nombreux chantiers navals ici; on est entourré de grues géantes et le bruit des travaux 24 heures sur 24 est omniprésent (mais heureusement pas trop dérangeant). C'est le plus gros port millitaire sur la côte est des USA.
L'endroit ou nous sommes est très bien aménagé (un peu comme notre vieux port) et garni de restaurants, dont certains où nou avons mangé ont du personnel féminin particulièrement "court-vêtu", si vous voyez ce que je veux dire...
Parlant de travaux; j'ai refait un autre "tête-à-tête" avec ti-beu, notre vaillant moteur, car j'avais envie d'en savoir plus sur mon problème de surchauffe (confirmé cette fois-ci par mon nouveau gadget, un thermomètre infrarouge que j'ai déniché au Napa de Deltaville). Avant de tout démonter le moteur; j'ai refait un "backflush" vigoureux de l'échangeur de chaleur principal du moteur et j'ai collecté deux bonnes cuillères à soupe de débris de métal (provenant des anodes de zinc qui protègent la chose contre la corrosion galvanique) et aussi des résidus de barnacles et autres crustacés ayant élu domicile dans ledit échangeur (pour toi Mario, celle-là hihi !). Hors donc, dudit échangeur sortit ces débris et il y en avait assez à mon avis pour bloquer partiellement le flot d'eau de refroidissement ce qui pourrait expliquer la surchauffe intermittente du moteur. En effet le phénomène n'apparaîssait pas tout le temps mais ces derniers temps le moteur semblait chaud plus que la normale. Et il y avait assez de matières étrangères pour obstruer une bonne partie des tubes capillaires de l'échangeur et en diminuer l'efficacité. Enfin, on va vite être fixés; demain on part pour le Dismal Swamp Canal et c'est au moteur que nous ferons les 200 prochains miles (le canal, appelé affectueusement "the Ditch" est une tranchée de 6 pieds de profond et pas large dans les marécages de Virginie et de Caroline du nord. On pourra vous relater l'expérience plus tard à notre arrivée à Élisabeth City dans quelques jours. Le canal comme tel mesure environ 50 miles (terrestres ici) mais il est sage de l'aborder à faible vitesse car plusieurs voiliers passés avant nous dans les dernières semaines ont "touché" le fond à plusieurs reprises... En principe on est OK avec notre 4 pieds et demie de tirant d'eau mais faudra rester bien dans le milieu du dallot...
A bientôt avec de nouvelles avantures !
Les Néméens en vadrouille...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire