25 octobre 2010

La baie Chesapeake, paradis de la voile et des "crab pots"

Bonjour,
Nous descendons lentement mais sûrement vers le sud, toujours en compagnie de nos amis de Artfull Dodger et Firecrest. Nos autres amis terre-neuviens (John et Joan) sont rentrés à la maison. Ils nous manquent... John avait un humour fin et Joan nous rappelle notre Loulou en version anglophone. Nous les reverrons c'est certain! Nous rencontrons régulièrement plusieurs voiliers de compatriotes dont plusieurs québécois qui comme nous font la route vers le sud.
Nous ne sommes pas seuls dans ce pélerinage... Le bateau va bien, l'équipage aussi; Louise est une excellente équipière et est tout à fait a l'aise dans les manoeuvres et dans la navigation en général. Elle est aussi experte dans la fabrication de pains aux bananes (car les bananes souffrent un peu du brassage faut dire) alors le skipper se régale à tous les matins! Je suis tellement chanceux de l'avoir comme équipière et elle est bien patiente avec moi!

La baie Chesapeake est vraiment un paradis pour les voiliers; un plan d'eau offrant beaucoup d'espace et de nombreux endroits pour s'arrêter; mais offre aussi son caractère et ses défis; les courants atteignent un noeud en certains endroits et quand le vent souffle contre le courant, il se lève une vague courte et assez désagréable; ça rappelle un peu la traverse St-Roch... Nous avons pu en faire l'expérience en plusieurs reprises. Il y a aussi les "crab pots" et les autres engins de pêche; beaucoup moins abondants qu'au Maine, mais quand même présents surtout dans les faibles profondeurs. Ça n'encourage pas à naviguer de nuit... Mais c'est malgré tout un superpe plan d'eau et il y a beaucoup d'activités et de clubs de voile ici. On aime beaucoup !

Depuis quelques jours, il fait raisonnablement chaud; i.e. environ 15C le jour; on se croirait l'été à comparer de notre passage dans le Long Island Sound! Mais on ne doit pas mollir; au sud, toujours plus au sud, comme disaient les pingouins dans le film Madagascar. On adore la baie mais on a aussi hâte de voir nos premiers palmiers!

A bientôt avec d'autres nouvelles depuis Norfolk, notre prochaine grande escale !

Les Néméens en vadrouille

2 commentaires:

  1. Les pingouins du film Madagascar... hihihi!

    Je vous imagine avec ces "organisés" à bord... en vingt-quatre heures vous auriez un porte-avions à voile (fait en carton ondulé et bouts de bois flottant par là, bien sûr)!

    Mais ils ont la bonne idée: au SUD! Au Saguenay, on a un mois d'octobre pas mal excécrable (pluie, vent et froid) et je commence à pas mal vous envier!

    A la prochaine!

    RépondreEffacer
  2. Nul besoin de vous écrire un long commentaire ...

    GAGNE DE CHANCEUX !!!

    Bon vent !

    Ghislaine et Serge St-Hilaire

    RépondreEffacer